Newsletter
Rotary Club
Lyon-Val de Saône

Réunion Statutaire du Club du 13 Février 2019

14 février 2019

Notre Protocole, Dominique Gaidier, nous présente nos invités :
 
Paul Lauriau, notre conférencier du jour qui traitera ce soir de la "Généalogie successorale", Alexia Nallet notaire à Neuville sur Saône, Isabelle Tzouganakis qui partira prochainement dans le cadre du YEP et ses parents, Tina notre Student venue de Taïwan, Edith Augagneur qui sera prochainement intronisée et Christine Goutaland que le sujet de la conférence de ce soir intéresse particulièrement.
 
Dominique salue, sous les ovations de l'assistance, le retour parmi nous de Fabrice, après ses récents soucis de santé.
 
Il évoque ensuite Ste Béatrice, béatifiée en 1869, l'expulsion de Soljenitsyne d'URSS le 13 février 1973 et son retour en 1989 et souhaite un heureux anniversaire à Michel Fraisse.
 
Dominique explicite pour finir le sens de l'expression "avoir maille à partir avec quelqu'un".
 
Notre Président, Olivier Geffroy, évoque ensuite la réunion du Comité qui s'est tenue ce soir :
 
> L'intronisation d'Edith Augagneur aura lieu le 13 mars prochain,
 
> La date de passation de pouvoir est confirmée au 21 juin 2019,
 
Etsuo a fait un point sur la rencontre de mai prochain avec nos Clubs-Contacts. La participation annoncée est de 93 personnes.
 
> Dictée du 27 mars prochain : la réunion statutaire de cette date sera annulée en raison de la Dictée, à laquelle notre Club inscrira une équipe de 3 membres (à désigner). Un appel à bénévoles est lancé par Marie-Françoise pour assurer l'accueil et l'encadrement de la soirée Dictée : plusieurs d'entre nous s'inscrivent dès ce soir et toutes les personnes également intéressées peuvent s'inscrire auprès de Marie-Françoise lors des prochaines réunions statutaires,
 
> En contrepartie du repas du 27 mars qui n'aura pas lieu, une contremarque sera attribuée à chaque membre actif du Club qui souhaite participer à la soirée Espoir en tête du 29 mars prochain au cinéma Méliès à Caluire. Ces contremarques sont disponibles auprès de François Avouac.
 
Sylvie nous relate les circonstances dans lesquelles elle a fait la connaissance de Paul Lauriau, notre conférencier et tout nouveau membre du RC de Lyon.
 
Paul Lauriau nous expose les grands axes de son activité de généalogiste successoral. Il existe 94 cabinets en France du même type que celui dans lequel il travaille. Son rôle consiste à rechercher les héritiers, les enfants cachés.... en partant de la personne décédée et en remontant les générations, puis en redescendant à la recherche des vivants susceptibles d'hériter. 
 
Son activité s'exerce dans 80% des cas à la demande des notaires. Il voyage à travers les noms (environ 300 000 Martin en France) et l'espace : certains dossiers peuvent l'emmener loin de la France. Il rappelle les obligations qui pèsent sur les assureurs et les banquiers, en matière d'assurance-vie depuis la loi Eckert.
 
Lorsqu'il retrouve un héritier proche ou lointain, il lui propose un contrat de révélation qui conduit le bénéficiaire de la succession à en verser un % plus ou moins élevé au généalogiste (de 10% à 40% selon le cas).
 
La moyenne des successions en France est de l'ordre de 90 keuros en ligne directe et de 60 keuros pour les successions en déshérence qui ne sont pas très souvent en ligne directe.
 
Lors de la 2ème partie de sa conférence (à l'occasion de la réunion avec conjoints de fin mars), Paul Lauriau nous fera part de son vécu professionnel, des anecdotes qui parsèment l'exercice de cette activité passionnante.
 
La séance est levée vers 22 h 00.
 
Prochaine réunion statutaire : le 20 février à 20 heures.
2024 © RC Lyon-Val de Saône - tous droits réservés